Les ancêtres de Jésus
“Dans toute cette série d’ancêtres, c’est le Christ que nous retrouvons toujours, c’est le Christ dont Abraham entrevit le jour et en fut rempli de joie, dont Noé figura l’Eglise par l’arche qu’il construisit, dont Isaac préfigura le sacrifice, que Jacob adora après avoir lutté contre lui. ” (St Ambroise)
« Abraham est le type de la foi ; Isaac, dont le nom signifie sourire, le type de l’espérance ; Jacob, le type de l’amour, l’amour qui se traduit dans la la vie active représentée par Léa et dans la vie contemplative que représente Rachel. Jésus amènera toutes ces vertus à leur perfection. Car comme Jacob fut par se douze fils le père d’un grand peuple, Jésus, par ses douze Apôtres, fut le père d’un peuple immense…
L’Evangéliste a voulu rappeler les trois grandes périodes de l’histoire d’Israël: l’époque théocratique des patriarches et des juges, l’époque de la royauté et celle du sacerdoce. A chacune de ces époques, ce peuple avait commis des fautes : il avait du en subir le châtiment : à plus d’une reprise il avait été à deux doigts de sa perte, el toujours Dieu avait veillé sur lui. Et en chacune de ces époques, la promesse du Messie lui avait été renouvelée: à Abraham, à David à Zorohabel. Peut-être, J.-C. faisait-il allusion à ces trois périodes quand il montrait le maître de la vigne envoyant à trois reprises vers les vignerons infidèles.” (P.Th Thiriet – L’Evangile commenté par les Pères T1)
“Jésus-Christ prenant en lui
la dignité de patriarche, de roi et de prêtre,
pouvait seul transformer ce peuple.”
(St Jean Chrysostôme)
S. Matthieu ajoute au nom de Jésus celui de Christ. « Par ce titre qu’il lui donne, il veut rendre les esprits attentifs et les élever à la pensée de choses importantes. (St Jean Chrysostôme)
Marie, la mère de Jésus… “cette noble étoile issue de Jacob” (Nb 24,17)
“Avec quelles fleurs tresserons-nous des couronnes à Celle qui a produit la fleur de Jessé, à Celle qui a été pour notre race une couronne de gloire, si St Paul a pu dire des autres saints que le monde n’était pas digne d’eux, de Celle qui surpasse tous les martyrs autant que le soleil surpasse les étoiles ? C’est à Elle que convient cet éloge décerné par Salomon : Beaucoup d’autres femmes ont fait de grandes choses; vous les avez toutes surpassées.” (St Basile de Séleurie)