Voici ton fils, voici ta mère
“Voici ton fils… voici ta mère”
« Ces paroles sont des paroles créatrices : elles sont appuyées sur la vérité infaillible et accompagnées d’une vertu divine. Celui qui était suspendu à la croix était le Verbe éternel consubstantiel au Père, et par conséquent ses paroles qui sont esprit et vie ne peuvent être vaines. De même quand il dit : ceci est mon corps, le pain devient son corps, quand il dit de Jean : voici ton fils, St Jean n’en prend pas seulement le nom. Mais il contracte avec la Vierge Marie une affinité réelle. »
Origène commentant l’Evangile de S. Jean déclare: « Personne ne peut avoir l’intelligence de cet Evangile, s’il n’a eu, comme cet Apôtre, la faveur de reposer sa tête sur la poitrine de Jésus, ou si Jésus ne lui a donné Marie pour être sa mère. Il faut qu’il soit un autre Jésus, comme Jean a été lui-même un autre Jésus. »
« Si Abraham et Sara sont appelés le père et la mère des croyants à cause de la perfection de leur foi, combien plus la vierge très fidèle mérite-t-elle le nom de mère des croyants ? Tout ce que le Christ, notre frère, possède, il le tient de sa mère ; sa chair est la chair de Marie, et la foi de Marie est notre foi. » (A.Rupert)
« Dieu le Père, a engendré celui par qui toutes choses ont été faites, et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé. Et c’est pourquoi que celui qui a pu créer toutes choses du néant n’a rien voulu relever de ce qui était tombé sans Marie. » (St Anselme)
« Lui qui tourne les coeurs ainsi qu’il lui plaît, et dont la parole est toute puissante et opère en eux tout ce qu’il leur dit, il fait Marie mère de Jean et Jean fils de Marie… Tout ce que son amour avait de tendre et de respectueux pour sa mère vivra dans le coeur de Jean. (Bossuet)
Que Jésus mette en nos coeurs
les sentiments qu’il avait pour Marie, sa mère :
nous serons alors véritablement
ses frères et ses soeurs!