L’Ephphata
Jésus lui mit Ses doigts dans ses oreilles (MC 7,33)
Le Saint Esprit est appelé le doigt de Dieu. C’est devant le doigt de Dieu, accomplissant des prodiges que l’homme ne pouvait reproduire, que les magiciens d’Egypte s’inclinaient en disant: le doigt de Dieu est ici! C’est avec le doigt de Dieu que la Loi fut écrite sur les tables de pierre.
Ce doigt de Dieu qui, dans ce moment, touche les oreilles de cet homme, représente donc les dons de l’Esprit Saint1 qui disposent le coeur de l’homme à croire à la parole de Dieu, (St Grégoire)
Il toucha la langue avec sa salive (Mc 7,33)
“Il voulait montrer que tout ce qui venait de lui participait à sa vertu divine.”
“Cette salive représente la sagesse qui se trouve dans toutes les paroles qui sortent de la bouche du Sauveur.” (Théophylacte)
Il leva les yeux au ciel .(MC 7,34)
« Il voulait nous apprendre, où nous devons chercher le remède à nos infirmités. » (Bède le vénérable)
Il poussa un gémissement (Mc 7,34)
« Il témoignait qu’il avait pris sur lui la cause de l’homme, et il exprimait la profonde pitié que lui faisait éprouver la misère où l’avait réduit le péché. » (Victor d’Antioche)
« En ce miracle, apparaissent les deux natures qui sont en Jésus-Christ. C’est l’homme qui regarde vers le ciel, qui gémit, prie ; et ensuite, en une parole de puissance, le Dieu qui opère la guérison. » (Bède le Vénérable)
” Ouvrez donc les oreilles,
respirez le parfum de la vie éternelle
qui vous arrive par le moyen des sacrements,
et que nous vous avons fait connaître
quand nous vous avons appris la signification
de l’Ephphata,
ou de l’ouverture des oreilles. “
St Ambroise à de nouveaux baptisés