En ton nom
Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en ton nom et qui ne nous suit pas et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas…(Mc 9,38)
« Ce n’était pas par jalousie ou par envie, mais par amour pour le Sauveur : ils ne pouvaient supporter que ceux qui se servaient de son nom ne le suivissent pas. » (Théophylacte)
“Quand on vint annoncer à Moïse que plusieurs Hébreux s’étaient mis à prophétiser, et que Josué le suppliait de les en empêcher, Moïse s’écria : Pourquoi êtes-vous jaloux pour moi. Qui me donnera de voir tout le peuple prophétiser. C’est une leçon analogue que Jésus-Christ donne à ses disciples.
Et plus tard St Paul, instruit par cette parole, dira : Pourvu que J.-C. soit annoncé en quelque manière que ce soit, soit par occasion de vaine gloire, soit par un vrai zélé, je m’en réjouis et je m’en réjouirai.
Toutefois, il ne faut pas que ceux qui peuvent user de ces dons s’en prévalent. Jésus-Christ lui-même déclare qu’au jour du jugement, il en est qui viendront lui dire : Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en votre nom, et en votre nom chassé les démons et qui ne recevront d’autre réponse que celle-ci : Je ne vous connais pas; retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité.” (Bède)
Si quelqu’un était une occasion de chute pour l’un de ces petits qui croient…” (Mc 9,42)
“Il est bon de remarquer, la nuance des expressions employées par le Sauveur. Il appelle enfants ceux qui entrent dans le royaume de Dieu : Si vous ne devenez des enfants, vous n’entrerez pas.
Et il appelle petits ceux qu’il recommande de ne pas scandaliser ; ils ne sont pas encore assez au Christ ; car ceux qui se tiennent près du Christ, ceux qui sont touchés par le Christ ne sont plus exposés à tomber. ” (St Ambroise)