Richesse et tristesse
Une seule chose te manque: va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi.
“Il s’en alla tout triste“
Les Pharisiens – dit Théophylacle – quittaient Jésus pleins de colère. Ce jeune homme quitte Jésus plein de tristesse : il y avait une différence de sentiments entre lui elles Pharisiens : il se sentait porté vers Jésus ; il n’était retenu que par l’obstacle de ses richesses. »
Il se sentait porté vers Jésus ;
il n’était retenu que par l’obstacle de ses richesses.
« Dans la réalité – dit S. Jérôme – ces richesses auxquelles il tenait ne furent pour lui que des épines et des chardons qui étouffèrent en lui la semence divine… C’était une terre riche, la semence était précieuse, mais elle fut étouffée par la multitude des épines. »
«Notre salut- dit Clément d’Alexandrie -ne dépend pas des choses qui sont en dehors de nous ; on peut être dépouillé de tout et avoir l’âme pleine de convoitises ; notre salut dépend des dispositions de notre âme. »
“Les richesses- dit Clément d’Alexandrie – sont un instrument : on les appelle possessions, car elles sont faites pour être possédées ; biens, car elles sont avantageuses à l’homme… Mais il est de leur nature qu’elles servent et non qu’elles commandent… Ce n’est donc pas la richesse qu’il faut détruire, mais les passions de l’âme qui empêchent de l’utiliser pour le bien. »