La vraie grandeur
Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire.
«C’était une ambition charnelle qui avait poussé les deux frères à faire leur demande ; c’est un sentiment semblable qui excite l’indignation des autres : le désir de dominer est un sentiment charnel ; mais savoir supporter quelqu’un au-dessus de soi, c’est de la grandeur. » (Opus imperfectum)
En entendant cela, les dix autres s’indignèrent contre les deux frères.
« Quand les autres Apôtres entendirent leur Maître blâmer les deux disciples inconsidérés, ils manifestèrent à leur tour leur indignation. Ils avaient eu sans doute de l’envie contre eux, quand le Maître les avait pris avec lui pour les faire assister à sa Transfiguration : mais le respect qu’ils avaient pour lui les avait empêchés de manifester leur mécontentement. Maintenant que le Maître les blâme, ils donnent libre cours à leur indignation.» (Opus imperfectum)
Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous.
« La vraie grandeur est intérieure : elle n’est pas dans le nom ou dans les hommages du dehors. La grandeur extérieure s’impose par la violence et la crainte : la vraie grandeur est semblable à la grandeur de Dieu ; elle existe même quand on ne la connaît pas : et le superbe, même quand il reçoit des hommages demeure avec toutes ses misères. » (St Jean Chrysostôme)