La venue du fils de l’homme
Retenez l’enseignement que vous donne le figuier : quand ses rameaux s’attendrissent et que ses feuilles naissent, vous savez que l’été est proche. Quand ces choses commenceront à s’accomplir, regardez et levez la tête, parce que votre délivrance est proche.
« De même que pendant l’hiver – dit Origène – la sève du figuier se recueille et, quand la chaleur revient, s’épanouit dans les bourgeons et les feuilles, annonçant l’été qui mûrira les fruits, ainsi dans les élus, la sève de vie demeure cachée avant l’avènement du Christ, et à l’approche du Christ, tout s’attendrit, les germes s’épanouissent et portent des fruits que le Christ conduira à maturité. Oui, pour eux l’été est proche: c’est l’avènement du Verbe de Dieu. »
« Quand au printemps le soleil remonte sur l’horizon – dit Eusèbe d’Emèse – sous l’action de ses rayons tous les germes de vie qui étaient en terre se réveillent et grandissent. Ainsi sous l’action du Christ, cette poussière qui fut un homme reviendra à la vie et à la lumière, »
« Le Sauveur – dit St Grégoire – compare le royaume des cieux à l’été, car il n’y aura plus de nuages et tous les jours seront éclairés par la splendeur du soleil éternel. »
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
« Le ciel et la terre, si stables qu’ils soient – dit St Hilaire – n’ont en eux aucun caractère de nécessité qui assure la perpétuité rie leur existence, car ils sont sortis du néant; mais les paroles du Christ, qui viennent de l’éternité, ontl une telle vertu qu’elles doivent demeurer éternellement. »