Es-tu le roi des juifs?
Il avait déjà annoncé que ce royaume serait formé de tous ceux qui croiraient en lui : il avait dit à ses disciples: Vous n’ êtes plus de ce monde, comme moi-même je ne suis plus de ce monde.
Et cependant il voulait qu’ils demeurassent en ce monde; il disait à son Père : Je ne vous demande pas de les tirer de ce monde; mais de les garder du malin.
Aussi il ne dit pas à Pilate: Mon royaume n’est pas dans ce monde, mais: Mon royaume n’est pas de ce monde. Il ne dit pas : Mon royaume n’est pas ici, mais: il n’est pas d’ici.
Son royaume est ici jusqu’à la fin des siècles ; l’ivraie s’y mêle au froment ; mais il n’est pas d’ici, car il est étranger dans le monde, il ne fait qu’y passer, il n’y demeure pas.
C’est pourquoi il leur disait : Vous n’êtes plus du monde ; je vous ai choisis du monde. Ils étaient du monde, et ils appartenaient au prince de ce monde quand ils ne formaient pas encore son royaume. Toute créature qui demeure dans le péché d’Adam constitue le monde ; et tous ceux qui reçoivent la naissance nouvelle dans le Christ constituent ce royaume qui n’est pas de ce monde.”