La voix
C’est la voix de celui qui crie dans le désert (Isaïe 40,3)
« La voix, par elle-même, n’a aucune signification : elle n’a de valeur qu’en tant qu’elle sert de vêlement au verbe qu’elle traduit. L’animal a une voix aussi bien que l’homme : l’homme seul a un verbe ou une parole ayant un sens. »
« Le verbe, d’après les Saintes Ecritures, c’est la pensée conçue par l’intelligence dans le silence de l’homme intérieur : la voix est ce par quoi le verbe est produit au dehors. La voix est l’indice d’une pensée. Le verbe est la pensée elle-même. Le verbe existe dans toute sa perfection, quand il est au sein de l’Ame, sans être proféré au dehors : de même le Père tout puissant voulant nous révéler ce Verbe qui était en lui dès le commencement, a choisi Jean pour être la voix par laquelle son Verbe se ferait entendre à nous. » (Opus Imperfectum)
« En voulant n’être qu’une voix, Jean affirmait qu’il n’était point le révélateur des desseins de Dieu: Ce rôle devait appartenir à celui qui devait venir après lui. «
« C’est à juste titre, que le Précurseur s’appelle une voix, car la voix qui est inférieure à la pensée marche devant la pensée et ensuite vient la pensée qui est bien au-dessus d’elle. » (St Ambroise)
Le coeur de l’homme est tout un monde. « S’il est pur, il sera grand et spacieux, et la lumière de la vérité pourra venir le remplir. Dans votre coeur, par de bonnes dispositions, préparez donc la voie au Seigneur : par des oeuvres parfaites. rendez droite la voie de votre vie, afin que la parole de Dieu puisse s’avancer en vous sans rencontrer d’obstacles. » (Origène)
« Celui, dit S. Grégoire, qui enseigne la vraie foi et les oeuvres bonnes, prépare la voie au Seigneur pour qu’il vienne par sa lumière et l’efficacité de sa grâce, dans les coeurs de ses auditeurs.»
Et toute chair verra le salut de Dieu (Luc 3,6)
« Par cette parole, le Prophète annonce l’universalité de ce salut qui s’étendra plus loin que le peuple juif, qui sera donné à tout le genre humain. » (St P.Chrysologue)