Venez à Jean!
« Depuis le péché d’Adam, bien des fois, Dieu avait choix d’hommes à qui il avait fait entendre sa parole, Enoch, Noé, Abraham, Jacob, Joseph, Moïse; et à aucun de ces hommes il n’avait parlé d’un séjour dans le royaume des cieux.
Il révèle son nom à Moïse ; Aaron se tient devant lui, consacré par l’onction, revêtu de ses riches ornements sacerdotaux, portant en main sa verge miraculeuse; viennent les juges puissants dans leurs ouvres, David L’homme selon son coeur, Salomon qu’il remplit de sagesse, Elie qui a le pouvoir de fermer le ciel, Elisée qui ressuscite les morts : aucun ne nous parle de ce royaume.
Venez à Jean : entendez la voix d’allégresse, la voix de miséricorde, la voix qui promet la grâce et la gloire inconnues jusque-là : Faites pénitence, car le royaume des cieux est proche. Cette parole, seul celui-là peut la faire entendre qui pose les bases d’un testament nouveau.
Depuis Adam jusqu’à Jean, les voix qui se faisaient entendre étaient des voix plaintives: il y avait double sujet de pleurer : les fautes étaient nombreuses et on n’avait pas le remède. Vous tuiez et il vous était ordonné de tuer; et celui dont le caractère est la miséricorde ne savait que frapper. Jean nous montre dans la pénitence le remède au péché : La voix de la tourterelle se fait entendre en notre terre. »
(Pierre Damien. sermon sur la Nativité de Jean-Baptiste)