La voix et la parole
Retenons la parle, ne laissons pas partir la parole conçue au fond de nous. Tu veux voir comment la voix s’éloigne, tandis que demeure la divinité de la Parole? Où est maintenant le baptême de Jean? Il a accompli son service et il a disparu. Maintenant le baptême du Christ se multiplie.
Tous nous croyons au Christ, nous espérons le salut dans le Christ: c’est cela que la voix faisait entendre. Il est difficile de distinguer la parole de la voix, et c’est pourquoi on a pris Jean pour le Christ. On a pris la voix pour la parole; mais la voix s’est fait connaître afin de ne pas faire obstacle à la parole: je ne suis pas le Messie, ni Elie, ni le Prophète.
On lui réplique: Qui es-tu donc? Il répond: Je suis la voix qui crie à travers le désert: préparez la route pour le Seigneur. La voix qui crie à travers le désert, c’est la voix qui rompt le silence.
Préparez la route pour le Seigneur, cela revient à dire: “Moi je retentis pour faire entrer le Seigneur dans le coeur”; mais il ne daignera pas y venir, si vous ne préparez pas la route.
Que signifie: Préparez la route, sinon: Priez comme il faut? Que signifie: Préparez la route, sinon: Ayez d’humbles pensées?
Jean vous donne un exemple d’humilité. On le prend pour le Messie, il affirme qu’il n’est pas ce que l’on pense et il ne profite pas de l’erreur d’autrui pour se faire valoir. S’il avait dit: “Je suis le Messie” on l’aurait cru très facilement puisqu’on le croyait avait même qu’il ne parle. Il l’a nié; il s’est fat connaître, il s’est défini, il s’est abaissé. Il a vu où se trouvait le salut. Il a compris qu’il n’était pas la lampe, et il a craint qu’elle ne soit éteinte par le vent de l’orgueil.
St Augustin (Lectionnaire monastique Avent-Noël – Solesmes/cerf )