Le cosmos est vivant
Le cosmos est vivant
Frédéric Fornos, jésuite
Dans la tradition chrétienne, l’univers n’est pas une réalité figée. « Loin d’être la simple juxtaposition de choses inertes les unes à côté des autres, comme dans la vision mécanique occidentale, le cosmos est fondamentalement relationnel. Il y a une vie propre qui s’exprime en lui. L’homme y trouve sa place en tant qu’un vivant parmi les vivants »
« La chosification de la nature est le fruit du péché, c’est-à-dire de la convoitise, du désir de possession, de l’exploitation d’une réalité qui n’est plus reconnue comme don de Dieu. Le péché fige le monde, le ferme à toute communication, le rend hostile à l’homme et à la femme, comme le raconte si magnifiquement le récit de la chute originelle (Genèse 2 et 3) » (1)
La Bible et la tradition chrétienne ont une vision du cosmos que l’on pourrait qualifier « d’évolutive ». La Création n’est pas finie. « Mon Père, jusqu’à présent, est à l’oeuvre et moi aussi je suis à l’oeuvre » dit Jésus (Evangile selon saint Jean, chap. 5, v.17). Pour les chrétiens ce n’est pas le cosmos qui est au centre, mais l’homme. Cependant il y a entre eux une profonde solidarité.