Une famille sainte
Dieu, qui est amour, relation, communion se fait chair dans cette réalité humaine qu’est la famille… « patrimoine le plus sacré de l’humanité » selon les paroles de Jean-Paul II.
Pierre Bienvenu Noailles, notre Vénérable Fondateur écrit quant à lui: « le Fils de Dieu est venu sur terre pour y former une famille sainte » une famille simple, ordinaire, profondément façonnée par la prière du Shema Israël : « Ecoute Israël, tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force. »
La Sainte Famille s’offre au monde sans bruit. Dans la discrétion et l’effacement, l’abandon et l’humilité, l’ordinaire et la banalité du quotidien, inconnue et ignorée, elle ne vit que pour Dieu seul afin que s’accomplisse le dessein d’amour bienveillant du Père qui embrasse toute l’humanité, toute la création.
Germe de l’Eglise, semence d’Evangile « La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph est la première de tant d’autres familles saintes » (Jean-Paul II). Elle est la première communauté chrétienne où la communion atteint sa perfection. Elle nous apprend à vivre dans l’unité de la Foi et de l’Amour pour Dieu, en Dieu, avec Dieu.
Aujourd’hui, la famille humaine est en fête car sa dignité est rappelée. Elle est et demeurera toujours la réalisation première et fondamentale de l’être humain, la cellule vitale et première de la société. C’est là le Don du Verbe fait chair, venu habiter parmi nous.