La barque de Simon
Cette barque de Simon va devenir l’emblème de l’Eglise.
« Cet enseignement depuis la barque a un sens, il signifie ce temps où Jésus-Christ enseignera les nations par l’autorité de l’Eglise. » (St Augustin)
« La barque de Pierre, sous le souffle de l’Esprit Saint qui enfle ses voiles, ses voiles attachées à la croix s’en va à travers le monde, accomplissant sur toutes les mers sa splendide navigation, à la recherche de toutes les âmes. » (St Ambroise)
« La barque de Pierre, sur le lac de Génésareth, eut plus d’une fois à affronter des coups de vent et des tempêtes terribles : cette autre barque qui va lui être confiée sur la mer du monde rencontrera bien des tempêtes, bien des fois les vents lui seront contraires : elle sera plus d’une fois en péril d’être submergée; mais Jésus-Christ est dans la barque, avec lui elle ne saurait périr. » (Th.M.Thiriet)
« Avance au large et jetez les filets pour prendre du poisson… »
« Les Apôtres ont reçu de Jésus-Christ le Filet de la parole de Dieu; ils l’ont jeté dans le monde comme dans une mer profonde,… » (St Augustin)
Simon, Jacques et Jean
« Jésus choisit des frères, Pierre et André. Jacques et Jean, pour commencer par eux la fondation de son Eglise, « pour apprendre à tous ceux qui gouvernent à gouverner avec un coeur fraternel, et à tous ceux qui obéissent au Christ à obéir avec un coeur fraternel.» (Opus Imperfectum)
« De même que dans un édifice la pierre est unie à la pierre par le ciment, ainsi son Eglise sera fondée sur l’amour ; et il veut que l’amour de charité qui en sera le lien soit greffé sur l’affection naturelle que les frères ont les uns pour les autres. » (Euthyme)
« Ils le suivirent »
« Ils abandonnent leur pêche magnifique, ils abandonnent tout, et avec une obéissance semblable à celle d’Elisée répondant à l’appel d’Elie, ils se mettent à la suite de Jésus-Christ : voilà l’obéissance que Jésus-Christ réclame de nous. » (Opus Imperfectum)
«Ils abandonnent leur barque, et ils deviennent les conducteurs de la barque de l’Eglise. Ils n’apportent plus de poissons à la ville, mais ils portent des hommes au ciel. Ils abandonnent leur père, mais ils deviennent les pères spirituels de tous les fidèles. » (Opus Imperfectum)