Le Verbe et la chair
Le Verbe et la chair
Épuisé par 40 jours de jeûne au désert, Jésus est confronté à la tentation qui a fait chuter Adam et Ève, et à laquelle peut être exposé tout être humain. Elle pourrait s’énoncer ainsi : acceptes-tu ta condition de créature ou, refusant toute limite, veux-tu être un dieu ? Cette tentation s’oppose à l’acceptation de la condition humaine.
Que signifie cette loi ? La chair est ce qui constitue toute la créature en toutes ses dimensions, c’est la part vulnérable de l’être humain. Par, avec et en Christ, par grâce, le Verbe habite aussi ta chair.
Sache que tu es Verbe, Lumière mais que tu n’es pas que Verbe. Tu es aussi chair, mais tu n’es pas que chair, la Lumière t’habite. Le véritable dynamisme vital vient de Dieu et nourrit ta chair. Dans les trois tentations, le trompeur joue sur la nature de Jésus-Christ : « Si tu es fils de Dieu… »
Première tentation
« Tu es chair, dit le Satan, tu as faim, si tu es fils de Dieu, fais un miracle et mange. »
« C’est vrai que je suis chair, dit Jésus. (Notons qu’Il ne dépasse pas quarante jours de jeûne car après ce temps les séquelles d’un jeûne sont irréversibles.) Mais je ne suis pas seulement chair, je suis aussi Verbe, c’est la vie de Dieu, le dynamisme vital de Dieu qui nourrit ma chair, mon cœur, mon corps, mon psychisme. »
Deuxième tentation
« Adore-moi, sers-moi, dit le trompeur, je te donnerai les moyens de parvenir à la puissance et la gloire. »
Jésus répond : « Dieu seul est Dieu. Il est la Source de tout ce qui existe, de tout don. Sa Puissance est puissance d’amour, de libération, non de domination, d’oppression. Son Esprit forme, éduque, inspire ses serviteurs pour qu’ils découvrent le sens de leur véritable tâche dans le monde. À Lui seul reviennent gloire et adoration. »
Troisième tentation
« Tu es Verbe, jette-toi du haut du temple, il ne t’arrivera rien. »
« C’est vrai que je suis Verbe, dit Jésus. Mais je suis aussi chair et je dois tenir compte des limites, de la vulnérabilité de la chair. »
À la lumière de cet Évangile, demandons à l’Esprit-Saint de nous faire saisir le sens vital de cette Loi d’incarnation. Le Christ va nous apprendre à la mettre en œuvre dans notre quotidien, à harmoniser nos deux pôles pour trouver la Paix.
S.Pacot
(Hebdomadaire La Vie – 22 févr 2007)