Etre bénis
Célébration eucharistique du Dimanche 3 février 2013
Monition
Ce dimanche 3 février, à L a Solitude, nous célébrons l’anniversaire de « la Bénédiction miraculeuse du 3 février 1822 ” qui a marqué et encouragé les débuts de la fondation de notre famille.
Le Seigneur a choisi pour se montrer un moment précis de notre histoire, marqué par le doute, l’interrogation, les difficultés.
Nous ne célébrons pas un évènement du passé… Aujourd’hui le Seigneur nous bénit, il bénit chacun de nous, dans la mesure où nous l’accueillons et où nous l’acceptons dans la foi. Il se révèle de nouveau à nous, nous rejoint là où nous en sommes.
Ce dimanche est aussi le dimanche de la « Solidarité » pour le diocèse.
Etre béni de Dieu, engage aussi notre responsabilité, comme l’Eucharistie engage notre responsabilité. La bénédiction nous habite et se répand par nous-mêmes de proche en proche.
Nous sommes invités à dire du « bien » de notre entourage, de notre monde. Nous sommes invités à nous encourager : que notre regard, nos paroles, nos gestes dévoilent que la communion est possible parce qu’elle vient des gestes inséparables du Christ : il s’abaisse aux pieds de ses disciples pour les saisir entre ses mains et les laver et, plus tard avec ses mêmes mains de frère, il prend le pain et le rompt : « mon corps livré pour vous »
Va et vient permanent entre le geste fraternel et l’acte liturgique, entre le service des humains et la participation à l’Eucharistie.
Sr Françoise Vanhoutte