“Nous sommes le jardin du Christ” (St P.de Nole)
“Jésus-Christ lui-même a intercédé en faveur de l’arbre stérile, et il a apporté des remèdes capables de lui rendre la fécondité. Si la Loi et les Prophètes n’ont pas produit les vrais fruits de la pénitence, dit-il à son Père, je les arroserai tellement de ma doctrine et de mon sang répandu, qu’ils porteront peut-être les fruits demandés. ” (Grégoire de Naziance)
“Laisse -le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.” (Lc 13,8)
“Ils proposent à Dieu de creuser au pied de l’arbre. » Il ne faut pas se contenter, quand on veut faire produire des fruits à une âme stérile jusque-là, de répandre sur elle la rosée de quelques bonnes paroles ; il faut aller aux racines. ” (St Augustin)
“Puisqu’il est question d’arbres en ce moment, voilà donc à quoi doit penser chacun de nous, jeter les yeux sur soi, descendre en soi, se juger, se chercher, se posséder, détruire ce qui est mauvais, désirer et planter ce qui est bon.” (St Augustin)
“Cet engrais que l’on on met au pied de l’arbre c’est encore la lecture des Saintes Ecritures. Si nous voulons que notre âme produise des fruits, il faut que la parole de Dieu soit pour nous et le hoyau qui ouvre le terrain jusqu’aux racines, et la nourriture chaude et âpre qui les saisisse fortement, et non un air de musique que l’on écoute avec un certain plaisir et dont on ne retire aucun fruit.” (St Paulin de Nole)
“Que le céleste et soigneux jardinier vienne visiter le jardin de mon âme ; qu’il en fasse sa propriété, qu’il y habite, comme en celui où il enseigna, celui où il pria, et celui où il ressuscita. Qu’il commande aux nuées du ciel de laisser tomber sur lui leur rosée, qu’il en éloigne les vilaines passions de la chair, qu’il en chasse les bêtes qui détruisent les fruits.”