St Joseph, l’époux de Marie
« La règle générale de la distribution des grâces est que quand Dieu prépare quelqu’un à une fonction, il lui donne toutes les grâces nécessaires pour la remplir dignement.
Cela apparaît dans l’Ancien Testament, en Moïse. Josué, Abraham, Isaac. Jacob, David, Salomon et les Prophètes. Cela apparaît aussi dans le Nouveau Testament, dans la Vierge bénie, dans les Apôtres, les Evangélistes, les Docteurs et les fondateurs des Ordres religieux. »
«Cette loi se vérifie surtout en S. Joseph, le père putatif de Jésus.-Christ. l’époux de la reine de la terre et des Anges, choisi par le Père éternel pour être le fidèle nourricier de son Fils et le gardien de tous ses trésors, fonction qu’il remplit de façon à mériter plus que tout autre cette louange de Dieu : C’est bien, bon et fidèle serviteur. » (St Bernardin de Sienne)
“En disant époux de Marie, l’Evangéliste attribue à Joseph son grand et véritable nom: car s’il est l’époux de Marie, il est père du Seigneur… et non seulement l’Evangéliste a appelé Joseph, l’époux de Marie, mais, ce qui a la même valeur, l’ange le premier a appelé Marie, l’épouse de Joseph : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton épouse.
Ô mariage vrai et saint! Car comment étaient-ils époux? parce qu’ils avaient un seul esprit, une seule foi. L’Esprit qui reposait en eux leur inspirait un saint amour conjugal; il avait confié l’épouse à la foi de cet homme [St Joseph], et quand il formait de la chair de la Vierge l’humanité du Christ, il infusait au père nourricier un amour total pour l’enfant qui naîtrait.”(Rupert de Deutz)