Offrir le parfum de Marie
Et toute la maison fut remplie par l’odeur du parfum.
Cette maison, qui est l’Eglise,
est remplie du parfum de Marie.
« Comme Jésus-Christ nous apparaît magnifique en ses récompenses. Pour ce parfum qui a répandu son odeur un moment, Jésus répand dans le monde entier le nom de cette femme et le souvenir de son acte. »
« Cette femme, cette pécheresse qui répand son parfum sur la tête de Jésus, est le type de l’Eglise rassemblée de toutes les nations, qui vient rendre hommage à la divinité de Jésus-Christ, hommage symbolisé par l’onction de la tête et qui ensuite avec grand respect se met à oindre les pieds du Christ, c’est-à-dire à assister les pauvres, ces membres humiliés du Sauveur. » (Théophylacte)
« Dans les saintes lettres, l’huile signifie les oeuvres de miséricorde, qui font rayonner la Parole de Dieu, et aussi la doctrine qui rend la foi plus lumineuse. » (Origène)
« C’est déjà un parfum précieux que les oeuvres accomplies à cause de Dieu, en faveur des hommes, comme l’aumône, la visite des malades, les art es d’humilité, de douceur, d’indulgence : accomplir ces oeuvres c’est répandre des parfums sur les pieds de Jésus…» (Origène)
« Le corps de Jésus-Christ, c’est l’Eglise. Dans l’intérêt de tous, dans l’intérêt des pauvres, il faut donner à ce corps toute sa beauté. Je contribuerai à faire resplendir cette beauté si je répands la Parole du Christ, si je fais comprendre le mystère de sa croix, si j’en montre la sagesse et la puissance.» (St Ambroise)
« Jésus-Christ a mis quelque chose au-dessus de la miséricorde, c’est la foi qui provoque la miséricorde et lui donne son mérite. Ce que Jésus aimait, ce n’était pas ce parfum matériel, c’était la charité, c’était la foi et l’humilité. » (St Ambroise)
« Si vous êtes avec Pierre, si vous faites partie du corps du Christ, vous possédez le Christ dans le présent et dans l’avenir. Vous le possédez dans le présent par la foi, par son signe, par le sacrement du baptême, par la nourriture et le breuvage de l’autel. Et vous le posséderez dans l’avenir, car en sortant d’ici, vous irez vers celui qui a dit au larron : Tu seras avec moi aujourd’hui au Paradis. » Et à celui qui sera toujours ainsi présent au milieu de nous, nous aurons la joie de pouvoir toujours offrir le parfum de Marie. » (St Augustin)