Pierre veut suivre son Seigneur!
Seigneur où vas-tu?”
Il y avait dans cette parole, moins de curiosité que d’amour; et un sincère désir de suivre son Maître. L’amour est une grande puissance, plus active que la flamme qui va toujours en haut : il ne se laisse arrêter par aucun obstacle. » (St Jean Chrysostôme)
Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre maintenant?
« Jésus répond à la pensée secrète de son Apôtre : Tu ne peux maintenant me suivre là où je vais.
«Toutefois il ne lui enlève pas l’espérance ; il la remet seulement à plus tard. » Plus tard tu me suivras.
«Pierre croyait pouvoir mourir pour le Christ, et il ne sut pas vivre pour lui-même; car en reniant, par crainte, le Christ, il donna la mort à son âme : confesser le Christ c’est la vie ; et le renier, c’est la mort. » (St Augustin)
« Pierre voyait bien, ce qu’il y avait en lui de désirs, mais il ne voyait pas ce qu’il y avait aussi de faiblesse. Faible il exaltait sa volonté, mais le médecin connaissait son infirmité. »
Il avait conscience de sa volonté du moment et il ne savait pas que sa volonté, demain, pût être toute autre.
« Il y avait là une grande présomption de la part de Pierre. Son Maître était venu donner sa vie pour ses amis, et Pierre croyait qu’il pouvait en faire autant pour son Maître. Il croyait pouvoir donner sa vie avant que le Christ n’eût donné la sienne. Il veut précéder : il ne pourra pas même le suivre. Quand la passion et la mort du Fils de Dieu auront fortifié sa faiblesse, et que l’Esprit Saint aura affermi la pierre, alors il ne craindra plus. Il ne savait pas cela et c’est pourquoi il était plein de présomption ; mais celui qui savait tout voulait l’instruire. » (St Augustin)