Soyons dans la joie!
MESSAGE AUX DIOCESAINS DU DIOCESE DE BORDEAUX ET BAZAS
A L’OCCASION DE L’ELECTION DU PAPE FRANCOIS
† Jean-Pierre cardinal RICARD
Rome, le 14 mars 2013
Soyons dans la joie et l’action de grâce ! Le Seigneur nous a donné un nouveau pape en la personne du cardinal Jorge Mario Bergoglio. Il nous vient d’Amérique latine, ce continent qui compte des centaines de millions de catholiques. Il était archevêque de Buenos Aires, cette grande métropole d’Argentine.
Son élection comporte une triple nouveauté : il est le premier pape du « Nouveau monde », le premier pape jésuite et le premier pape à s’appeler François. Le choix de ce nom est particulièrement révélateur. Il a lui-même souligné qu’il faisait ce choix en souvenir de « saint François, le pauvre d’Assise ». L’attention aux pauvres a été une des préoccupations majeures de notre nouveau pape. Plus d’une fois, il a rappelé qu’il s’agissait moins de faire des choses pour les pauvres que de vivre avec eux. C’est ce qui l’a amené à poser des choix pastoraux significatifs et à adopter un mode de vie d’une très grande simplicité. C’est un style nouveau que le pape François va sans doute imprimer, dans les mois qui viennent, au ministère de Pierre.
Le cardinal Bergoglio ne faisait pas partie des candidats favoris des medias. Ceux-ci pensaient peut-être que son âge était un obstacle à l’élection. Mais, c’est la personnalité du nouveau pape qui a guidé le choix des cardinaux. Le pape François est un spirituel et un pasteur. Il a de belles qualités intellectuelles et sera aussi un homme de gouvernement. Il aidera l’Eglise à aller vers le large. Dans une intervention avant le conclave, le cardinal Bergoglio avait déclaré que l’Eglise n’est vraiment l’Eglise du Christ que si elle se décentre d’elle-même « pour aller à la périphérie », vers tous ceux dont elle est loin. Beau programme missionnaire pour ces premières décennies du 21e siècle !
A la fin du Conclave dans une rencontre personnelle avec lui, j’ai assuré au nouveau pape, en votre nom à tous, que nous allions le porter désormais tous les jours dans la prière. Je suis sûr que vous le ferez avec joie. Oui, vraiment, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !