Hosanna!
Hosanna, au fils de David!
Béni soit celui qui vient, lui notre Roi,
au nom du Seigneur.
Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux!
Cette parole hosanna est-elle une simple exclamation de joie comme le croit S. Augustin ? St Jérôme nous apprend qu’elle signifie en Hébreu : Ô Seigneur, je vous en prie, sauvez-moi, paroles que l’on retrouve dans le psaume 117 .
Paix et gloire dans les lieux les plus hauts! Ils voyaient le salut se répandant sur toute la terre et réconciliant le ciel avec la terre. Jésus leur apparaissait le Sauveur universel.
Et ces cris étaient poussés par ceux qui précédaient et par ceux qui suivaient.
« Ils représentaient ceux qui avaient précédé l’avènement du Christ et ceux qui devaient le suivre, dont les louanges décernées au Christ forment un concert harmonieux.» (St Jérôme)
« Il est encore maintenant porté par ses fidèles, porté par son Eglise qu’il régît et qu’il conduit à la vision de paix, à la céleste Jérusalem. Ses disciples étendent leurs vêtements par terre quand par amour pour lui ils se dépouillent de ce qu’ils possèdent… D’autres jettent sur son chemin des branches d’arbres, quand ils détachent les sentences des Pères, et pour préparer la voie qui doit conduire le Sauveur aux âmes, les jettent sur son chemin. » (St Grégoire)