Le langage de la bonté
SEUL EST FRATERNEL UN COEUR CONVERTI
” Près d’un incroyant, la charité devient évangélisation, mais cette évangélisation ne peut être que fraternelle. Nous ne venons pas offrir de partager généreusement ce qui serait à nous, c’est-à-dire Dieu.
Nous ne venons pas comme des justes parmi des pécheurs, comme des gens qui ont conquis des diplômes parmi des gens incultes; nous venons parler d’un Père commun, connu des uns, ignoré des autres; comme des pardonnés, non comme des innocents; comme des gens qui ont eu la chance d’être appelés à croire, à recevoir la foi, mais de la recevoir comme un bien qui n’est pas à nous, qui est déposé en nous pour le monde: de cela découle toute une façon d’être.
L’Evangile n’est annoncé vraiment que si l’évangélisation reproduit entre le chrétien et les autres le coeur à coeur du chrétien avec le Christ de l’Evangile. Mais rien au monde ne nous donnera la bonté du Christ sinon le Christ lui-même. Rien au monde ne nous donnera l’accès au coeur de notre prochain sinon le fait d’avoir donné au Christ l’accès au nôtre.”
M.Delbrel – (1904-1964)
Nous autres gens des rues