Le sens de la prière
Le sens de la prière :
Focaliser notre regard sur Dieu, sur Dieu en nous, sur Dieu dans les autres, sur Dieu dans l’univers, sur Dieu dans la connaissance, sur Dieu dans l’art, sur Dieu dans l’amour, sur Dieu dans le corps, sur Dieu en toutes les réalités… car toute réalité chantera – comme dit Patmore – et rien d’autre ne chantera…
C’est parce que la vie est sacrée qu’elle s’ouvre spontanément sur la prière lorsqu’on arrive à cette attention d’amour qui, tout d’un coup, découvre, au cœur de l’existence, cette présence adorable de Dieu qui seule passionne, qui seule intéresse.
Au fond, le seul qui soit passionnant, c’est Dieu. La seule Présence sans laquelle on ne peut vivre, c’est la sienne. Toutes les autres présences découlent de celle-là. L’homme ne devient présent que lorsqu’il est une offrande, un présent, un cadeau, comme Dieu lui-même.
C’est la grâce suprême que nous avons à implorer, cette attention d’amour qui nous maintient en face du visage unique. C’est à cela que tout doit être subordonné : un effort de recueillement, un effort d’union, un effort de silence intérieur.
Si nous vivons à une certaine profondeur de silence, le dialogue s’amorce et jaillit spontanément à l’égard de cette Présence qui est au cœur du silence. Dieu ne fait pas de bruit, ce n’est jamais lui qui nous contraindra : c’est notre attention qui percevra cette musique silencieuse.
M.Zundel
“Au miroir de l’Evangle “– Textes choisis et présentés par le Père G.Géraud – Es Anne Sigier