Eglise et évangélisation
L’Eglise est une mère, elle engendre des enfants avec la force du dépôt de la foi. Elle est « dépositaire de la Bonne Nouvelle à annoncer. Les promesses de l’Alliance Nouvelle en Jésus-Christ, l’enseignement du Seigneur et des Apôtres, la Parole de Vie, les sources de la grâce et de la bénignité de Dieu, le chemin du salut, tout cela lui a été confié. Un trésor qu’elle garde comme un dépôt vivant et précieux, non pour le tenir caché mais pour le communiquer » (EN 15)* c’est-à-dire pour donner naissance.
Elle engendre ses enfants dans une fidélité continue à son Epoux, puis les envoie « prêcher non leurs propres personnes ou leurs idées personnelles, mais un Evangile dont ni eux ni elles ne sont les maîtres et propriétaires absolus pour ne disposer à leur gré, mais ils sont ministres pour le transmettre avec une extrême fidélité. »(ibid). Sa loyauté fidèle à son Epoux par excellence nous éduque à une fertilité fidèle. ;;
Il nous faut aimer le mystère de la fécondité de ‘Eglise comme on aime le mystère de Marie, Vierge et Mère. A la lumière de cet amour, aimons le mystère de notre état de serviteurs inutiles, avec l’espérance que le Seigneur nous adresse cette parole : « Bon et fidèle serviteur… »
L’amour discret nous aide à grandir en ayant « pleinement conscience d’appartenir à une grande communauté que ni l’espace ni le temps ne sauraient limiter » (EN 61) Ce sentiment d’appartenance nous fait comprendre la mission pour laquelle nous sommes envoyés, la mission d’évangéliser :
Evangéliser n’est pour personne un acte individuel et isolé
mais c’est un acte profondément ecclésial…
(EN 60)
*Exhortation apostolique de Paul VI Evangelii nuntiandi
JM Bergoglio – Pape François
Amour, Service et humilité p :138-140 – Ed Magnificat