L’Eglise, nous la sommes tous!
L’Eglise nous la sommes tous, l’Eglise, vous l’êtes… L’Eglise n’est pas cléricale, ou du moins elle ne doit pas l’être… Elle est aussi bien le fait d’un petit enfant dans son berceau, d’un ouvrier sur son chantier, d’un professeur dans sa chaire, d’une mère de famille à son foyer, que l’œuvre du pape et des évêques et des pasteurs.
C’est toujours et uniquement à ce titre de sacrement que, tous, nous sommes chrétiens. Nous avons donc tous la même mission qui nous engage tout entiers et qui nous demande de faire de notre vie, à chaque instant, une donation de nous-mêmes à Jésus-Christ qui sera, du même coup, une donation de Jésus-Christ à tous nos frères humains…
L’Eglise a besoin de nous, elle a besoin de vous, elle a besoin surtout de notre conversion, elle a besoin de notre sanctification, elle a besoin de notre union intense avec le Christ.
L’Eglise n’existe pas pour autre chose, elle n’existe qu’en étant Jésus, elle n’existe qu’en poursuivant l’Incarnation, en lui donnant un visage à travers notre visage. Il s’agit donc, pour nous, de voir dans le mystère de l’Eglise une mission qui nous est confiée, une mission qui nous engage à fond, qui nous engage toujours et partout, mais au prix de nous-mêmes, sans aucune espèce de prosélytisme, une mission de silence où l’on n’apporte aux autres rien de moins qu’une Présence infinie qui les accueille sans leur demander leur nom et leur origine, qui les accueille simplement au nom de leur humanité.
L’Eglise n’a pas d’autre témoignage à porter, mais celui-ci est essentiel puisque lui seul peut accréditer la Présence réelle du Seigneur parmi nous et au-dedans de nous et continuer ce grand rassemblement que le Christ, en tant que second Adam, veut opérer en faisant de tous les hommes une seule vie et une seule personne…
M.ZUNDEL
Au miroir de l’Evangile p: 96-98 – Ed A.Sigier