L’Esprit est le Dieu intérieur qui, du dedans façonne le visage, use les masques, fait monter à la surface de l’existence l’Icône enfouie dans le cœur.
L’Esprit, par la-même, est celui qui consacre, dans l’unité fondamentale du corps du Christ, l’unicité de chaque personne. Il est celui qui « distingue » en proposant à chacun son charisme, sa vocation personnelle de foi et de service.
Cette antinomie en définitive trinitaire de différence et d’unité s’inscrit fortement dans le récit même de la Pentecôte, où le contrepoint est constant entre l’unanimité et la distinction.
Les disciples sont “tous ensemble ” mais les langues de feu “ se divisent et il s’en pose une sur chacun d’eux “. Tous sont alors remplis de l’Esprit-Saint, mais l’Esprit leur donne de s’exprimer en langues diverses, complexité symphonique des différences culturelles et d’abord personnelles car savoir la langue de l’autre, c’est surtout, en définitive parvenir à l’éveil réciproque des cœurs.
L’Esprit permet à chacun d’assumer d’une manière incomparable l’être nouveau, l’être pascal, résurrectionnel que le Christ confère à l’humanité.
Olivier CLEMENT – Revue « Contacts» N°97
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-