Voyages et souvenirs – 5
Puis, ce fut le grand tournant de ma vie en partance pour un autre continent, l’Amérique du Sud et quelques 10 années au Brésil : à Sao Paulo, et ensuite au Nord Est, à la Bahia.
Je considère ce long séjour en terre étrangère, terre accueillante où l’amitié avec tant de personnes a fait que je les vois comme faisant partie de ma famille.
C’est du Brésil que je suis allée participer au Chapitre Général de la Congrégation à Rome et j’y suis restée comme membre du Conseil Général. Une expérience forte bien sûr, qui m’a fait toucher du doigt que la mission ne peut s’accomplir qu’avec élargissement et ouverture.. C’est comme conseillère générale que j’ai eu la grande chance de voyager sous tous les continents :
L’Amérique du Sud et du Nord, le Canada, et aussi l’Asie en particulier, le Sri Lanka, l’Inde, et les Philippines. L’Afrique avec le Zaïre le Cameroun, et le Tchad, le Rwanda, le Lesotho et le Sud Afrique et bien sûr l’Europe, en particulier l’Angleterre et l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Pologne et même la Biélorussie..
Il est bon de se souvenir.. et je voudrais pouvoir noter ici des rencontres formidables, des lieux, des paysages, des figures et des personnalités, loin de ma terre et de mes racines catalanes. Je repense aux montagnes, aux mers aux océans.. je revois le désert de Pasa tiempos et aussi les villes de CHICLAYO et POMAHUECA et à des expériences d’avion où j’ai bien compris que nous dépendons tous de Dieu et aussi du pilote de l’avion…
A suivre