Mémé Rose
Mémé Rose avec sa robe noire et ses cheveux qui n’avaient pas blanchi, montés en chignon. C’était une maitresse – femme avec tout plein de discernement et de dons. Elle ne savait ni lire ni écrire, mais elle soignait avec ses mains et ses prières, toutes récitées en catalan.
Des jeunes et des moins jeunes venaient pour qu’elle remette droit des membres foulés : je la revois fabriquer un emplâtre avec du coton, un blanc d’œuf monté en neige et quelques pincées d’encens.. je l’ai même vu s’occuper de brûlures et quand je lui demandais ce qu’elle faisait, elle répondait en affirmant que c’est Dieu qui guérit.
Elle avait reçu ce don de son père, là-haut dans les hauteurs de Mantêt, un village haut perché et qui, à cette époque, ne possédait aucune route pour se rendre de Py jusque dans les maisons de ce village.. et donc, aucun médecin ne s’y rendait… mais, les gens d’alors s’organisaient au mieux et mémé Rose se souvenait de ce qu’elle avait appris là-haut dans les Pyrénées, avec les siens.
On pourrait penser qu’elle faisait office de « rebouteuse » pour ceux qui venaient la trouver.. et, lorsque j’étais adolescente, c’était quelque chose que je n’appréciais guère.. mais, elle, notre Mémé Rose, nous l’aimions beaucoup..
Pourtant, ce qu’elle faisait, c’était des massages et surtout des prières.. remettre droites des chevilles foulées, ou des épaules démontées et les jeunes joueurs de rugby venaient la trouver et ils lui obéissaient.
Je me souviens qu’elle leur demandait leur prénom et elle les invitait à prier avec elle le Notre Père et les assurait de sa prière.. ce que je savais, c’est qu’ensuite tous étaient remis de leurs foulures..
Plus tard, j’appris d’elle en quoi consistait ce don.. un don de Dieu, transmis par son père et qui ne demandait pour elle aucun bénéfice, aucun cadeau… elle se contentait de prier en catalan pour la personne qui s’adressait à elle :
« Deus d’Abraham, d’Isaac e de Jacob
Que tut el mal que sige aqui s’embadge de quel lloc
E que la Santissima Trinita face mas que jo »
Une très belle prière : « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Que tout le mal qui se trouve ici parte de ce lieu Et que la Sainte Trinité fasse plus que je ne peux faire moi-même. »
Sr Andrée Gaspard – sfb