Notre Père
Notre Père !
« Bien des choses avaient été indiquées au peuple d’Israël au sujet des louanges divines ; mais nous ne voyons nulle part qu’il lui ait été commandé de dire à Dieu ces paroles Notre Père, ou de prier Dieu comme un Père. Le Seigneur parlait aux Juifs comme à des serviteurs, car ils étaient encore dans la chair; cependant les Prophètes leur font entendre qu’ils pourront devenir les enfants de Dieu. » (St Augustin)
« Le nom de Père n’avait été encore révélé à personne. Moïse, qui avait interrogé Dieu sur son véritable nom, avait entendu Dieu lui dire un autre nom. Ce nom nous a été révélé par le Fils, car le nom de Fils dit le nom nouveau de Père. » (Tertullien)
« C’est une chose digne de remarque que dans l’Ancien Testament aucune prière ne donne à Dieu le nom de Père; et cependant, en bien des endroits, Dieu s’était appelé Père. Bien qu’il le fut, en effet, la filiation divine n’existait pas sur terre, définie et stable : nous trouvons partout des serviteurs plutôt que des enfants. Il fallait la venue du Fils de Dieu pour apporter aux hommes l’adoption parfaite. » ( Origène)
« Nous avions sur terre un père et une mère qui nous engendraient pour les travaux et la mort ; nous trouvons maintenant d’autres parents, Dieu le Père et l’Eglise notre mère qui nous font renaître pour la vie éternelle. » (St Augustin)
« C’est pourquoi, dans ce mol Notre Père, le maître de l’unité et de la paix, nous rappelle que nous ne devons jamais prier seuls, ni pour nous seulement : celui qui a voulu nous porter tous en lui a voulu que, chacun prie pour tous. » (St Cyprien)