De nouveaux greniers ?
«Que vais-je faire? je ne sais pas où mettre ma récolte. Puis il se dit: «voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède… » (Luc 12, 13-21)
« C’était si facile de dire : J’ouvrirai mes greniers, je rassemblerai les indigents. Mais il est préoccupé, non de donner mais d’amasser. »
Mais il dit :
« Voici ce que je ferai : j’abattrai mes greniers. Oui, cela est juste, il est juste de détruire ce qui ne sert à personne. Mais il ajoute : J’en bâtirai de plus grands. »
« Mais si ceux-là ne peuvent non plus contenir tes richesses, détruiras-tu encore pour reconstruire toujours ? Qu’y a-t-il de plus insensé que ce labeur qui se renouvelle sans cesse ? »
« Tu me diras peut-être : À qui fais-je tort en retenant ce qui est à moi ? Car il ajoute : J’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens. Mais, dis-le moi, ces biens sont-ils bien à toi? Les as-tu apportés avec toi quand tu es venu sur terre ? Pourquoi t’approprier ce qui a été créé pour tous ? Si chacun prenait selon ses besoins et abandonnait le superflu à l’indigent, il n’y aurait plus ni riche ni pauvre. » (St Basile)
« Imite au moins la terre, ô homme, et ne sois pas au-dessous de la création inanimée. La terre produit des fruits, non pour les garder, mais pour te les donner sans cesse. Ce que tu aurais donné en bienfaits, tu l’aurais en réalité amassé pour toi.
Tout ce que tu donnes au pauvre est en toute vérité à toi et te revient multiplié, comme le froment qui jeté en terre, augmente la richesse de celui qui l’a semé. » (St Basile)
Imite au moins la terre,
ô homme,
et ne sois pas au-dessous
de la création inanimée.
La terre produit des fruits,
non pour les garder,
mais pour te les donner sans cesse