Veille et vigilance
Restez en tenue de service, et Gardez vos lampes allumées… (Luc 12, 32-48)
Il y a la lumière de l’intelligence ou de la parole intérieure par laquelle l’âme s’éclaire elle-même, et la lumière de la parole extérieure par laquelle nous éclairons les autres. (Théophylacte)
Il y a la lumière des oeuvres par laquelle nous élevons vers Dieu la pensée de ceux qui en sont témoins, ». dit S. Grégoire
De même que la lumière fait fuir les ténèbres, la lumière des bonnes oeuvres fait fuir le mal. (St Pierre Chrysologue)
Le Sauveur veut donc, que nous nous appliquions avec ardeur à l’étude des vertus, et que notre parole, celle du dedans par laquelle nous nous conduisons nous-mêmes, et celle du dehors par laquelle nous conduisons les autres, soit toujours resplendissante de lumière. Tite de Bostres)
Le Sauveur nous a appris
à tenir cette lumière toujours allumée
par la prière, la méditation et l’amour surnaturel.
Il y a en vous plusieurs lampes; qu’elles soient toujours allumées et toujours dans vos mains. Le Sauveur blâme ceux qui veulent se réjouir un moment de l’éclat de la lumière. C’est le cas de celui qui entre un moment à l’église, entend avec plaisir la parole de Dieu, et ensuite n’y prend plus garde. Il n’a plus sa lampe allumée, quand il est chez lui : il y est dans les ténèbres, et il y accomplit les oeuvres de ténèbres. Que la lumière guide donc tous nos pas. (St Ambroise)
Il veille celui qui tient les yeux ouverts à la venue de la véritable lumière ; il veille celui qui dans ses oeuvres s’inspire toujours de sa foi ; il veille celui qui sans cesse écarte de lui les ténèbres de la torpeur et de la négligence. (St Grégoire)
« Ils sont vraiment heureux et proclamés tels par Dieu,
ces serviteurs que le Seigneur trouve veillant,
prêts à tout labeur,
le cœur rempli de lumière.
(St Cyrille)