Une source abondante
On vous a souvent parlé de la Sainte‐Vierge et l’on s’est plu à vous retracer les vertus qu’elle a pratiquées ; tantôt, on vous parle de sa pureté, tantôt de son humilité, de son obéissance…
Quelles beautés n’éclatent pas dans toute sa vie ? Mais après avoir considéré les fleurs qui embellissent un jardin, après avoir considéré les eaux qui serpentent autour de ces plantes et qui répandent autour d’elles la vie et la fraîcheur, on aime à remonter vers la source bienfaisante qui nourrit et fortifie ces fleurs….
Après avoir donc considéré les vertus de la Sainte Vierge, remontons aujourd’hui vers la source qui les alimenta : entrons dans l’intérieur de Marie, dans cette fontaine mystérieuse que la main du Seigneur a creusée.
Quelle est cette source si abondante ? C’est l’amour de Marie : c’est là, dit l’Esprit Saint, qu’est la fontaine des jardins dont vous avez admiré les fleurs et les fruits. L’amour de Marie, semblable à une fontaine qui fournit des eaux en abondance, croît sans cesse : il se divise et il se multiplie. Nous le verrons d’abord se diriger vers Dieu, son Père.
Bientôt l’amour filial ne suffit pas, il faut que son coeur ouvre une autre voie pour donner cours aux nouveaux sentiments qui l’oppressent ; devenue amante, épouse du Saint Esprit, elle se remplit de l’amour conjugal.
Mais elle suffit à tout cela ; que dis‐je, elle surabonde encore d’amour, et pour remplir ses voeux, il faut qu’elle devienne mère.
• Amour paternel – amour de Dieu le Père pour Marie sa fille – Immaculée Conception comblée de grâces et de faveurs.
• Amour filial de Marie : amour respectueux – amour assidu – amour généreux
• Amour conjugal : désirs – amour – Annonciation
• Amour maternel : durant sa grossesse – pendant la vie de son Fils – à la mort de son Fils
Et nous, qu’en vivons‐nous de cet amour ?
Enfin elle meurt parce que son amour ne peut être contenu dans un corps mortel… Son âme comme un torrent de feu brise les liens qui la retiennent et va se perdre dans le sein de l’Éternité.