Pourquoi la porte est-elle étroite?
Pourquoi cette porte est-elle étroite ? Parce qu’elle est une porte, et pour entrer par une porte quelle qu’elle soit, il faut de l’attention, il faut s’adapter à la mesure de la porte ; et cette porte a ses mesures à elle ; elle laisse pénétrer les âmes, mais rien de plus ; elle force les fronts à s’incliner dans une profonde humilité, (St Bernard)
Pourquoi la voie est-elle étroite
Parce qu’elle est une voie. « Une voie large n’est pas une voie. La largeur est le fait d’une place plutôt que d’une voie. » (St Bernard)
Parce qu’elle conduit au but directement. « Elle est étroite parce que fatalement, tout ce qui est à côté de la voie, à droite comme à gauche, n’est qu’abîmes ; elle ressemble à un pont qui, de chaque côté, a les eaux du fleuve. » (St Basile)
Parce que tout dans le royaume de la justice est réglé par la loi. « La voie du Christ est étroite parce que ceux qui y marchent ne font pas ce qui leur plaît, mais ce qu’ils doivent. Leur volonté n’est pas la loi, et la loi n’est pas sous eux, mais ils sont eux-mêmes sous la loi. » (Opus imperfectuni)
Parce qu’on entre à la perdition par toutes sortes de voies. « Celui qui sort de la voie qui conduit au rovaume des cieux, se trouve dans une grande latitude d’erreurs. » (St Basile)
Cette voie, il n’est pas nécessaire de la chercher, elle se trouve d’elle-même, car c’est la voie elle-même dans laquelle nous naissons, et pour y marcher il suffit de se laisser aller. (St Jérôme)
Quand Saint Paul déclare la voie pleine d’aspérités, c’est pour nous amener à la vigilance. Et quand, en marchant, on est vraiment éveillé, que l’on sait regarder autour de soi, et que l’on découvre des horizons de plus en plus vastes, que l’air devient pur, on s’écrie avec le Psalmiste : Je marcherai au large, car je recherche tes ordonnances…. Je cours sur la voie de tes commendements, car tu élargis mon coeur. (Ps 118,45, 32)
« Si la porte est étroite,
si les voies sont difficiles, il y a aussi l’amour,
l’amour qui rend tout facile. »
(St Grégoire)