Bâtir… Renoncer…
« Il ne s’agit pas de poser une pierre, mais, tout un vaste ensemble de pierres qui nous représentent les commandements de Dieu. (St Grégoire de Nysse)
« L’édifice une fois construit nous met à l’abri de nos ennemis, et nous pouvons, du haut de cette tour, voir de loin leurs incursions. C’est une grande œuvre : c’est pourquoi celui qui l’entreprend s’assied pour réfléchir, faire ses plans et ses calculs. » (St Basile)
« Le fondement que nous devons nécessairement donner à notre édifice, c’est celui qu’indiquait l’Apôtre, c’est Jésus-Christ. Il faut vouloir suivre Jésus-Christ mais il faut le suivre jusqu’au bout; car autrement on n’aurait que des vertus incomplètes, tronquées : et l’on serait semblable à ces disciples de Jésus qui, l’ayant suivi quelque temps, ensuite le quittèrent, qui reculèrent, dit l’Evangélisle (Jn 6,67) (Théophylacte).
« Et il y a celle différence entre l’édifice céleste et les édifices terrestres que la construction de ceux-ci exige de grandes sommes d’argent, tandis que l’autre demande pour sa construction des dépouillements. » (St Grégoire)
Renoncer pas à tous ses biens
« Toutefois en nous demandant le renoncement, Notre Seigneur n’exige pas de tous l’abandon complet. Il y a une différence entre ces deux choses.
Abandonner tout ce qui est de la terre est le fait d’un petit nombre, le fait de ceux qui sont appelés à la vie parfaite ; mais tous sont appelés au renoncement ou au détachement; tous doivent ne tenir les choses de la terre qu’à la condition de n’être point tenus par elles. » (Bède le Vénérable)