Un lieu unique à Bordeaux…
C’est un miroir d’eau et tout l’équilibre des bâtiments de la Bourse (18°siècle) s’y trouve réfléchi totalement si bien que le passant se demande où est le réel ?
Le miroir d’eau de Bordeaux – en cette après-midi de dimanche – est plein de vie.. les enfants s’amusent dans le soleil, et d’autres patinent à toute vitesse dans l’eau et je les regarde tous, heureux… les parents sont là aussi et je ne sais plus si c’est leur image dans l’eau et la lumière ou bien leurs gestes et leurs joyeux ébats qui sont vrais. Dans le spectacle du miroir d’eau, il y a de la joie et plein d’éclaboussures de vie. C’est la vie qui exulte devant nos yeux.
Je me dis que c’est merveilleux.. et je m’interroge.. face à ce miroir d’eau, je me demande : le réel, où est-il ? Dans la vie de tous les jours, existe aussi des miroirs d’eau que je n’aperçois pas. Les apparences sont trompeuses. Il y a dans toute vie, dans toute rencontre un autre plan, celui qui est derrière le réel, et qui ne se voit que lorsque je suis capable de regarder les coeurs, au-delà des apparences.
Le miroir d’eau est un spectacle qui m’entraîne dans le miracle du quotidien et le plus merveilleux, c’est qu’il libère des plans entiers du réel que nous ne pouvons voir que si nous allons au-delà des apparences. Dieu, lui, voit au-delà des apparences. Il regarde le réel avec son cœur.
Sr Andrée Gaspard (sfb)
Bordeaux dimanche 20 octobre 2013