Extrait d’un article de Henri Madelin (Service jésuite européen – Bruxelles) lu dans le journal La Croix du 20 décembre 2008: Une immense attente
Par son corps, l’être humain est lié au reste de l’univers. Il respire et souffre avec lui. La montée actuelle des températures et son effet sur le peuplement sont une bonne manifestation de cette symbiose de tous les instants. Déforestation, disparition d’espèces, terres dévastées, raréfaction de l’eau et du bois, ciel encombré désormais d’objets hétéroclites et poubelles de l”humanité, mers et lacs ravagés par la pollution.
La création est dans les gémissements et dans les douleurs d’une parturition violente. Elle ne pense pas mais réagit et aspire à une libération des contraintes qui la frappent. Car elle vit en relation intime avec les bonnes ou mauvaises pratiques d’une humanité rendue plus agressive par sa croissance démographique. Nous en sommes davantage conscients aujourd’hui. Notre époque est plus attentive aux risques écologiques d’une maîtrise déréglée de l”homme sur la nature. L’un et l’autre ne pourront que se détruire ou se sauver ensemble…”