Quand on partage l’Evangile, on s’enrichit !
« Quand on partage l’Evangile, on s’enrichit ! » Monique Rattier, professeur d’économie, en est convaincue. Mais elle peine à trouver sa place dans les groupes de la paroisse.
« Je pense que la Sainte-Famille, ça te plaira ! » En 1992, c’est cette petite phrase glissée par une voisine qui sert de déclencheur. Monique se rend à la première réunion avec des laïcs dits « associés » de la Sainte-Famille de Bordeaux : « Quel accueil, quelle confiance, quelle simplicité entre les membres ! » se souvient-elle.
Au fur et à mesure des rencontres, Monique découvre la Famille spirituelle du Vénérable Père Pierre-Bienvenu Noailles (1793-1861), présente dans de nombreux pays du globe, et qui regroupe des religieuses apostoliques et contemplatives, des consacrées séculières, des laïcs et des prêtres associés.
« Notre modèle, c’est la Sainte Famille de Nazareth, explique-t-elle. Vivre l’Esprit de Dieu seul comme Jésus, Marie et Joseph, en toute discrétion. Mettre sa foi dans toutes les petites choses du quotidien. »
Lors des réunions mensuelles, les associés partagent ce qu’ils ont vécu, les signes de Dieu dans leur vie et comment ils ont essayé de vivre dans l’esprit de Nazareth avec leurs proches ou leurs collègues.
Après dix ans de cheminement, Monique prend un engagement plus formel dans la Sainte-Famille de Bordeaux. « J’ai mis du temps à murir ma décision car j’avais beaucoup d’interrogations. Vais-je être comprise par ma famille ? Comment cela va-t-il approfondir ma foi ? ». La cérémonie d’engagement est toute simple, joyeuse. Monique y dit seulement pourquoi elle souhaite s’engager.
Un « oui » dont elle perçoit aujourd’hui les fruits : Dieu est plus présent dans ma vie qu’autrefois confie-t-elle. Dans le métro, en voiture, dans les rencontres, j’essaie de regarder les autres comme des visages du Christ. Et les réunions mensuelles avec les autres associés sont un soutien essentiel pour Monique, grand-mère de cinq petits-enfants. « Si je n’avais pas l’équipe, ma vie de foi serait un peu terne » conclut-elle.
Cf l’hebdomadaire “Le Pélerin” du Jeudi 10 octobre
Rencontre des Famille spirituelles à Lourdes
18-20 octobre 2013