“Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.”

“S’il convient que toutes les générations disent Marie bienheureuse, ce n’est pas tant parce qu’elle est la mère biologique du Seigneur. Elisabeth, s’écrie: “Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur! (Lc 1,45)
Ce qui rend Marie bienheureuse, c’est ‘abord sa foi. Et Jésus, quand une admiratrice lui lance: heureuse celle qui t’a porté et allaité! répond: “heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent (Lc 11,27-28).
Le Seigneur jette sur Marie un regard d’élection à cause de son humble fidélité à la parole de Dieu. C’est là tout l’enseignement évangélique que saint Paul résumera d’une phrase: pour être bienheureux, il nous suffit de la foi agissant par l’amour. Evidemment, Marie est à jamais “bénie entre toutes les femmes” car elle est, pour ainsi dire, la seule chrétienne de naissance. Mais tous les hommes et toutes les femmes qui croient en Jésus Christ et qui aiment les autres comme il nous a aimés seront eux aussi, à jamais, appelés bienheureux.”
Prions pour que la multitude
soit appelée bienheureuse,
comme Marie et avec Marie.
Ainsi, triomphera le dessein bienveillant
pour l’accomplissement duquel
Marie de Nazareth a été
“bénie entre toutes les femmes”.
P.M Varennes
Splendeurs du Magnificat, Paris, Ed. Magnificat, 2009, p 46