Et Marie dit…
“Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.”
Face aux adversités, Bernadette Soubirous, une adolescente des Pyrénées, sut toute sa vie garder le sourire dont la Vierge lui avait donné le secret. A Lourdes, sur son témoignage bouleversant de simplicité, naquit une événement qui aujourd’hui encore attire les foules du monde entier…
Oui, face aux puissances de ce siècle, Dieu élevait les humbles… Voici Jean Bosco, un pauvre berger piemontais qui consacra sa vie à sortir les enfants de la misère et à les élever en les élevant vers Dieu…. Voici Dominique Savio, mort à 15 ans qui s’était fait apôtre des jeunes de son âge. Et voici Thérèse de l’Enfant-Jésus, devenue carmélite à 16 ans. Sa voie était celle de la simplicité de coeur, toute d’amour humble et confiante dans l’esprit des Béatitudes.
Pendant qu’un monde formidable se mettait en marche avec la machine à vapeur, l’électricité, les hauts fourneaux et que sais-je encore? Dieu faisait le pari d’élever les humbles.
Millet témoigne de cette civilisation pauvre et digne, pépinière de ces humbles que Dieu se plaît à élever, de cette civilisation où à l’heure de l’Angélus, les bêtes elles-mêmes s’arrêtaient…
Jésus, doux et humble de coeur,
rendez mon coeur semblable au vôtre.