C’est en Jésus que l’humanité nouvelle prend son départ, c’est en Lui que l’histoire trouve enfin son unité.
C’est Lui qui est chargé précisément d’établir un lien entre toutes les générations, de les rendre contemporaines, de susciter de la poussière tous les visages disparus, de les rassembler dans une immense chaîne d’amour où tous enfin redevenus contemporains, se reconnaîtront comme liés les uns aux autres dans un seul et même destin.
Autrement dit, pour que nous puissions Le trouver, il faut nous élargir aux dimensions de Son Cœur, aux dimensions de Sa Mission, aux dimensions de l’Univers.
L’Eucharistie s’insère immédiatement dans cette perspective et établit entre nous et Jésus toute la distance de l’Histoire de l’Univers et de l’Humanité ; nous ne pouvons aller à Lui qu’en prenant en charge l’Univers et l’Histoire de l’Humanité.
Il ne s’agit donc pas de saisir une Présence à portée de la main. Il s’agit au contraire de nous rendre vraiment nous-mêmes par cet élargissement illimité ; de nous rendre présents par cet amour qui n’a pas de frontières, qui embrasse tous les peuples, qui récapitule toute l’Histoire et qui est intérieur à chacune de nous.
M.Zundel – Ta parole comme une source – Ed A.Sigier p:174
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-