Le sel a été compris comme signe de la sagesse, et que la sagesse, sapientia, a été rattachée à sapere, avoir du goût: ce qu’il faut, c’est avoir du goût pour la vérité, trouver du goût à la vérité.
Selon le mot de St Thomas d’Aquin, est sage – sapiens – celui pour qui les choses ont du goût – sapiunt – celui pour qui elles ont ce goût qui correspond à ce qu’elles sont. Et on peut aussi rappeler que d’après l’Ancien Testament, le sel possède une signification sacrificielle: les choses n’ont du goût pour la divinité que par le sel.
Mais il faut désormais renouveler la symbolique du sacrifice en se référant au Christ: l’homme doit recevoir le sel pour plaire à Dieu et trouver lui-même du goût à Dieu. Il faut le sel de la Passion pour cheminer sur la voie de la vérité. L’hospitalité chrétienne conduit à la communauté de la Croix et, par le fait même, au goût de la vérité
J.Raztinger – Les principes de la Théologie catholique p:36 Ed Tequi 1986
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