Va… à la piscine de Siloé
Jésus cracha sur le sol et avec la salive il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il dit: Va te laver à la piscine de Siloé, (ce nom signifie: Envoyé.). L’aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait. (Jn 9,6-7)
La piscine de Siloé avait eu son rôle dans la fête qui venait de finir : c’était là qu’on était venu puiser l’eau de la libation solennelle rappelant l’eau miraculeuse du désert.
Cette eau qui venait d’une nappe lointaine et s’épanchait en silence, dit le Prophète Isaïe, au pied du rocher qui portait le temple, ce qui lui avait peut-être fait donner son nom d‘envoyée, était le symbole de cet envoyé de Dieu, qui s’insinuant doucement dans l’humanité, devait lui apporter la grâce de Dieu, l’eau vive et la lumière.
En lui ordonnant d’aller se laver, Jésus veut aussi nous apprendre que l’homme devra agir de son côté pour posséder la grâce des sacrement. L’aveugle ne fait point de réflexion qu’il s’est lavé plus d’une fois dans la piscine de Siloé, et il n’a pas été guéri: il obéit avec simplicité.
C’est pour cela, dit S. Augustin, que l’Evangéliste a voulu nous faire remarquer la signification de ce nom de Siloë. C’est en se lavant dans les eaux du véritable envoyé de Dieu que l’on trouve la lumière. (Père Th Thiriet – L’Evangile médité avec les Pères T3 p:301- 302)