Emmaüs aujourd’hui
Ceci se passait un « jour », le surlendemain de la mort de Jésus. Deux de ses amis quittaient Jérusalem, abandonnant derrière eux la cité sainte, ville trompeuse où l’on exécute les prophètes et où Jésus avait été crucifié. Le maître disparu, les disciples se dispersaient. Mais dit saint Luc, cela se passait « ce même jour », jour de YHWH, jour de la fin et du commencement tout à la fois, jour de sa résurrection. Non l’un des moments de ce temps sacré que fut sa vie – « en ces-jours-là » – mais ce jour unique auquel tout événement se réfère.
Aussi, c’est épisode d’un jour, est-il vrai chaque jour. Cela se passe aujourd’hui. Tandis qu’ils s’entretenaient (de tout ce qui s’était passé), Jésus, en personne s’approcha !
De ceux qui méditent ce qui vous est arrivé, vous vous approchez. Caché encore, vous accompagnez la prière de ceux qui vous cherchent tout le long de cette histoire et qui vous introduit chez moi, parce que depuis longtemps vous êtes là, chez vous ; faites à ma solitude et à mon ignorance le don de l’Eglise qui vous connaît et que vous établissez en la répandant.
Michel de Certeau