L'or, l'encens et la myrrhe
Une voix : L’or, c’est un métal précieux, c’est la richesse du monde créé par Dieu et confié par lui aux humains pour qu’ils en prennent soin et le rendent toujours plus beau.
R. Nous n’avons rien à t’offrir, Seigneur, que ce qui vient de toi. Et notre façon de te présenter la richesse du monde, c’est de le protéger de la destruction et de faire en sorte que les gens y soient toujours plus heureux…
Une voix : L’encens, c’est une résine qu’il faut brûler pour qu’elle exhale son parfum. Elle est donnée par Dieu aux humains mais il dépend de ces derniers qu’elle embaume la maison.
R. Nous n’avons rien à t’offrir, Seigneur, que le travail que tu nous donnes d’accomplir : travail de notre intelligence et de nos mains pour rendre la vie toujours plus agréable et accomplir la mission que tu nous confies…
Une voix : La myrrhe, c’est une substance odorante qu’on ajoute à l’huile pour la parfumer. Elle est utilisée pour l’onction des rois devant régner sur le peuple et le guider dans la justice.
R. Nous n’avons rien à t’offrir, Seigneur, que l’huile de notre prière dans laquelle nous reconnaissons que tu es le Roi-Messie donné au monde pour l’établir dans la paix, dans l’harmonie, dans la fraternité universelle.
(Texte de D. Lamarche, Noël pour le monde, Montréal, Fides, 1992)