Je te bénis Père!
« Habituellement, quand nous faisons une confession à Dieu, c’est celle de nos péchés ; et la preuve en est, ajoutait-il, que tout à l’heure, quand le lecteur a prononcé cette parole, Confiteor, vous vous êtes frappé la poitrine. Quand nous confessons nos péchés et que nous nous accusons nous-mêmes, nous rendons gloire a Dieu. La confession de celui qui n’avait pas de péché était uniquement de la gloire rendue à Dieu.» ( St Augustin)
« Toutes les créatures, les Anges eux-mêmes sont à la gloire du créateur, mais à une distance infinie de celui qui les a faits : seul le Fils qui est semblable au Père le glorifie d’une façon digne de lui. Tout ce qui est en lui rend gloire au Père. »
Tout ce qui est en lui rend gloire au Père!
« La connaissance parfaite du Père réside dans le Fils. Dans cet homme que rien ne distingue des petits de son peuple, apparaît le tout de Dieu. Le Père se manifeste en toute clarté dans les rapports du fils avec ses frères. Dans ses amitiés et dans ses colères, dans ses dialogues et dans ses pardons, dans ses émotions intimes et dans sa passion publique pour le salut du monde…
La Bible n’est pas pour lui une leçon à réciter ni un thème de discussion. Lui, il « accomplit » l’Ecriture, il la traduit en actions. Il sera désormais inutile d’ouvrir le Livre si ce n’est pour regarder comment le Fils vient au monde, pour le voir mourir et le reconnaître toujours vivant… »
Lui, il « accomplit » l’Ecriture!
(R.Hédouin – Les cris et les actes – Paris Ed ouvrières 1972)