La joie de se donner à Dieu!
Extrait de l’homélie de Mgr Ricard, Archevêque de Bordeaux
lors de la messe de profession perpétuelle
de Sr Gisèle Mboyo Kwey et de Sr Odette UWIMANA
La Solitude – Martillac 28 juin 2014
Le premier signe que vient donner la vie contemplative, comme toute la religieuse d’ailleurs, c’est l’appel à donner à Dieu dans nos existences la première place. En effet, cette forme de vie ne se comprend que comme une quête de Dieu, une rencontre avec Dieu, une recherche de Dieu, une saisie par Dieu… Merci chères sœurs contemplatives, de venir nous rappeler avec force, par votre choix de vie, que Dieu doit toujours être le premier cherché, le premier servi, qu’il doit être la boussole de notre vie…
Le second signe que vous nous offrez dans la vie contemplative, c’est le don total de votre vie à Dieu, c’est la joie de vous donner… La pleine expression de la vie chrétienne consiste dans l’offrande de sa vie Dieu, dans la remise de notre vie entre ses mains et ceci en toute confiance…
Le troisième signe que vous nous donnez, mes soeurs, c’est le choix d’une vie fraternelle, en communauté. Nous avons besoin de ce signe… merci, mes sœurs pour votre témoignage, pour votre choix de vivre ensemble l’aventure de la véritable fraternité. Notre vie ecclésiale a besoin de notre témoignage et notre société aussi, car nous sentons bien qu’on appelle couramment le « vivre ensemble » n’est pas toujours d’une pratique aisée. Merci, mes soeurs, de nous appeler à pratiquer une vie plus fraternelle dans l‘Eglise amis aussi dans la société…
Unissons-nous dans la joie de l’Eucharistie. Amen.
Voir l’album de la célébration: