Dans les épines, le terrain pierreux, sur le chemin…
« Pourquoi semer dans les épines, dans le terrain pierreux sur le chemin?
Pour la semence matérielle, cela ne serait pas raisonnable ; mais cela est d’une haute sagesse, quand il s’agit des âmes et de la semence spirituelle; car si la pierre ne peut pas devenir terre, si le chemin ne peut pas ne pas être le chemin, ni les épines des épines, dans les régions spirituelles, la pierre peut devenir une terre fertile, le chemin peut ne plus se laisser fouler par les passants, et on peut déraciner les épines. Cette transformation dépend de celui qui reçoit la semence : Celui qui sème fait largement ce qui dépend de lui. » (St Pierre Chrysologue)
« Changez vos cœurs, puisque vous le pouvez; retournez avec la charrue le terrain foulé par les passants, jetez les pierres hors du champ, arrachez les épines; ne gardez pas un cœur dur où ne pénétrerait pas la parole de Dieu. Que votre âme ne soit pas une terre légère où la charité ne pourrait pas jeter ses racines ; ne laissez point les soucis et les convoitises étouffer la bonne semence. » (St Augustin)
« Pour que la parole fructifie en vous, il faut qu’elle soit enfermée en votre cœur, comme le grain de blé dans le sillon. » (Opus Imperfectum)
Je te cherche de tout mon coeur:
Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!
Je serre ta parole dans mon coeur,
afin de ne pas pécher contre toi.
Ps 119,10-11