Le trésor… la perle
« Ce trésor c’est jésus-Christ qui est caché dans toute l’Ecriture ; car il était annoncé par les figures et les prophéties : c’est pourquoi les hommes ne pouvaient le connaître qu’après l’accomplissement de ces choses… Quand les Juifs lisent leurs Ecritures, elles ne sont pour eux que des énigmes ; mais pour les chrétiens c’est le trésor enfoui dans un champ, trésor révélé par la croix, manifestant la sagesse de Dieu, enrichissant l’homme tout entier, nous donnant l’entrée dans le royaume du Christ, préparant l’héritage de la sainte Jérusalem, annonçant à l’homme que l’homme en aimant Dieu arrivera si haut qu’il verra Dieu. »(St Irénée)
Quel trésor que celui-là, tout rempli de richesses éternelles !
« La vérité est une; la vie éternelle est une, le royaume des cieux est un, et celui qui le possède tout en un; comme celui qui possède une perle incomparable, il a dans sa main une fortune immense, fortune qui pourra lui fournir tout ce dont il a besoin, fortune qu’il peut emporter avec lui. (St. Jean Chrysostôme)
« La perle, qui est née d’une chair vivante, dans cette coquille nacrée, toute lumineuse, paraît elle-même une substance vivante, toute remplie de lumière. Ainsi dans la chair toute lumineuse de Jésus resplendit le Verbe divin. Sous l’action de la divinité plus puis sante que celle de la foudre, la chair de Jésus fut formée de la substance de Marie. » (Clément d’Alexandrie)
Heureux celui qui possédera cette perle !