Luculentius commente ici Saint Paul en faisant allusion à l’aspect de la croix (le tau grec, en forme de T) et à l’inscription qui a été ajoutée, INRI, « Jésus le Nazaréen, roi des juifs »
En présentant, avec l’Apôtre Paul, les choses spirituelle aux gens spirituels (1 Co 2,13), comprenons, avec tous les saints ce que sont la largeur, la longueur, la hauteur et a profondeur (Eph 3,18).
Au sens littéral d’abord, considérons la croix de notre Rédempteur, en laquelle les mystères ot été signifiés. De fait, c’est ici qu’il y a eu, en premier lieu, largeur, longueur et profondeur, mais la hauteur n’était pas encore là.
La largeur ce fut le bois placé transversalement, où les mains de notre Rédempteur ont été clouées. La longueur, ce fut le bois qui était planté en terre, de là jusqu’à atteindre la largeur, et sur lequel le corps de notre Rédempteur a été étendu. La profondeur, c’est ce qui a été fixé en terre, là où se tinrent ses pieds.
En effet, au début, la crois a été faite à la ressemblance de la lettre tau, mais c’est ensuite qu’on y a ajouté (en hauteur) le bois où sa cause fut écrite : et c’est selon la volonté de Dieu que cela a été fait, pour que tout le mystère y soit enfermé, afin que, protégés par le signe saint de la croix, les croyants restent préservés de l’antique ennemi.
Paul veut comprendre ce que sont, au sens spirituel la Largeur et la Longueur (Eph 3,8). La Largeur, c’est la charité qui a pris l’habitude d’aimer non seulement les ais de Dieu, mais aussi les ennemis à cause de Dieu. De cette charité, il et écrit : Très large est ont commandement (Ps 119,96).
La Longueur, c’est la persévérance dans les oeuvres du bien, dont le Seigneur a dit : Celui qui persévérera jusqu’au bout, celui-là sera sauvé (Mt 10,22)
La Hauteur, c’est l’espérance. En effet, ce que nous ne voyons pas, nous l’espérons, par la patience, nous l‘attentons (Rm 8,25). Cela, ceux qui en esprit, habitent dans les cieux peuvent le dire, comme celui qui disait : Notre cité est dans les cieux (Ph 3,20).
La Profondeur, c’est la foi, le fondement de ce qu’on espère, la preuve de ce qu’on ne voit pas.
En effet, celui qui commence à aimer le prochain – c’est-à-dire tout homme – et qui, même en temps de persécution, n’a jamais cessé d’aimer, cela, c’est la Largeur. Celui qui fait tout pour atteindre la vie éternelle, cela, c’est la Hauteur. Tout dépend de la divine miséricorde cachée qui protège toujours l’homme plus intérieurement, et cela c’est la Profondeur.
Luculentius (exégète qui a peut-être vécu en Afrique au Vièle siècle)
(Traduction inédite de Michel Dujarier pour Magnificat
Magnificat septembre 2014
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-